Édition 2025
1. Description générale
1.1 Présentation
Le Concours Corneille – Concours International de chant baroque de Normandie est organisé par Le Poème Harmonique. Son objectif est d’offrir aux jeunes interprètes une occasion de se révéler au public ainsi qu’à des représentants reconnus de la scène baroque internationale, en vue d’une carrière de premier plan.
Composé d’un jury de professionnels réputés parmi les artistes, pédagogues et producteurs d’aujourd’hui, le Concours Corneille – maintenant à sa 7ème édition – a construit des partenariats afin d’offrir à ses lauréats l’opportunité de se produire en plus de la récompense monétaire notamment lors de la tournée Nouvelles Voix en Normandie.
Par cette initiative, le Poème Harmonique poursuit son engagement en faveur du répertoire baroque invitant les jeunes musiciens à se mesurer à des œuvres célèbres ou méconnues. Le Concours est donc un lieu de mise en valeur de la musique baroque, dépassant le seul enjeu de la compétition.
Enfin, le Concours est une occasion privilégiée de rencontre entre le répertoire baroque et le public normand. Les épreuves préliminaires, qui se déroulent sur plusieurs jours, permettent au public de découvrir et d’enrichir sa connaissance du répertoire à travers la diversité des programmes. Le concours remplit un rôle pédagogique et divertissant tout en mettant l’accent sur l’excellence et l’originalité musicale.
1.2 Lieu du concours
Toutes les épreuves se dérouleront à la chapelle Corneille, à Rouen.
Chapelle Corneille – Auditorium de Normandie
28, rue Bourg-L’Abbé
76000 Rouen
ATTENTION, AUCUN DOCUMENT ne doit être envoyé à cette adresse
1.3 Calendrier du concours
Répétitions, accueil et tirage au sort de l’ordre de passage : Mercredi 24 septembre 2025
Premier tour : épreuves ouvertes au public
Jeudi 25 septembre de 11h00 à 13h00 et de 14h30 à 17h30
Et vendredi 26 septembre 2025 de 11h00 à 12h45
Deuxième tour : épreuves ouvertes au public
Samedi 27 septembre 2025 de 11h30 à 13h00 et de 14h30 à 16h00
Finale : ouverte au public sur réservation (5€)
Dimanche 28 septembre 2025 de 16h00 à 17h15
_____________________________________________
2. Jury et Candidats
2.1 Jury

Le jury est composé de 7 membres, artistes et professionnels reconnus du milieu musical. Alain Lanceron, Vincent Dumestre et Jacqui Howard assureront le premier tour.
_____________________________________________
Vincent Dumestre
© Jean-Baptiste Millot
2.2 Candidats du Concours Corneille 2025
🇦🇺 Allyn Wu, Baryton
🇫🇷 Apolline Raï-Westphal, Soprano
🇫🇷 Ariane Le Fournis, Mezzo-soprano
🇧🇪 Blandine Coulon, Mezzo-soprano
🇫🇷 Clémence Niclas, Soprano
🇮🇹 Emanuele Petracco, Ténor
🇨🇱 Gustavo Argandoña, Contre-ténor
🇳🇴 Henrik Enger Holm, Ténor
🇺🇸 Howell Petty, Soprano
🇱🇻 Ieva Sumeja, Soprano
🇺🇸 Joseph Parrish, Baryton
🇭🇷 Josipa Bilić, Soprano
🇫🇷 Juliette Gauthier, Mezzo-soprano
🇨🇿 Kateřina Blížkovská, Mezzo-soprano
🇫🇷 Lisa Chaïb-auriol, Soprano
🇫🇷 Madeleine Bazola-Minori, Mezzo-soprano
🇫🇷 Martin Barigault, Baryton
🇫🇷🇵🇱 Matthieu Walendzik, Baryton
🇫🇷 Pierre Gennaï, Baryton
🇨🇦 Rachel Allen, Soprano
🇵🇹 Rita Morais, Soprano
🇳🇱 Sara Cobey, Soprano
🇫🇷 Sarah Charles, Soprano
🇺🇸 Scott Rubén La Marca, Ténor
🇧🇪 Sterre Decru, Mezzo-soprano
🇫🇷🇮🇹 Tanaquil Ollivier, Soprano

_____________________________________________
3. Inscription au concours
3.1 Conditions d’accès
Le concours est ouvert en 2025 aux candidats nés après le 1er janvier 1995.
3.2 Dates d’inscription
Les inscriptions seront ouvertes du mercredi 12 mars au mardi 15 juillet inclus.
3.3 Procédure d’inscription
Les candidats doivent se rendre sur le site officiel du Poème Harmonique (http://www.lepoemeharmonique.fr/), accéder à la section Concours Corneille > Édition 2025 – S’inscrire et créer un espace candidat afin de déposer sur le serveur les documents suivants :
– Une photo en couleur récente, buste de face, qui apparaîtra dans le programme officiel du concours (le titre du fichier doit mentionner le copyright) ;
– Un formulaire signé d’autorisation au droit à l’image ;
– Un document officiel mentionnant le nom, la nationalité et la date de naissance, sous forme de fichier PDF ou JPG ;
– Un CV sous forme de fichier PDF ;
– Une biographie en anglais ET en français sous forme de fichier PDF – 450 mots maximum ;
– Un lien youtube, dailymotion ou similaire vers un enregistrement vidéo, selon les modalités indiquées au paragraphe 4 « sélection préliminaire » ci-dessous.
Les candidats peuvent accéder autant de fois qu’ils le souhaitent à leur espace pour ajouter, supprimer ou changer des documents jusqu’au 15 juillet 2025 inclus ; les inscriptions seront ensuite définitivement clôturées.
Une dérogation à la limite d’âge peut être acceptée sur critères artistiques. Une lettre de motivation est à joindre aux pièces demandées lors de l’inscription sur le site internet. Les frais d’inscriptions seront remboursés en cas de refus de la dérogation demandée.
3.4 Frais de dossier
50 € de frais de candidature en ligne non remboursables.
Aucun autre frais ne sera demandé.
_____________________________________________
4. Sélection préliminaire
4.1 Mode de sélection
La sélection préliminaire sera effectuée sur la base des enregistrements vidéo présentés à travers l’espace candidat.
4.2 Programme de la présélection
Les candidats doivent présenter un enregistrement vidéo (environ 8-10 minutes) comprenant deux œuvres du XVIIe ou XVIIIe. L’une des pièces doit être en français. L’une des pièces doit comporter des vocalises. L’enregistrement peut avoir été réalisé en concert et ne doit pas obligatoirement être réalisé exprès pour le concours. Il est demandé au candidat de porter attention à la qualité technique et acoustique de l’enregistrement.
4.3 Résultats
Les résultats de la sélection préliminaire seront publiés au plus tard le vendredi 25 juillet 2025 sur le site internet du concours.
Une fois présélectionné, le candidat devra préciser les œuvres qu’il souhaite interpréter lors des trois tours de la compétition, ainsi qu’envoyer les partitions correspondantes (partitions piano voix), pour le lundi 1er août au plus tard à l’adresse concours@lepoemeharmonique.fr.
Les œuvres choisies peuvent ne pas être communes à plusieurs épreuves du concours.
_____________________________________________
5. Participation au concours
5.1 Enregistrement des candidats
Les inscriptions se feront à la Chapelle Corneille le mercredi 24 septembre 2025. L’ordre de passage pour le 1er tour sera tiré au sort le 24 septembre au soir. En cas d’impossibilité de participer, une procuration peut être donnée au responsable du concours pour le tirage au sort.
5.2 Hébergement chez l’habitant
Afin de minimiser les coûts de participation pour les candidats, Le Poème Harmonique propose aux participants un hébergement gratuit chez l’habitant.
Les candidats souhaitant bénéficier de cet hébergement gratuit devront l’indiquer dès l’inscription. Les demandes seront traitées dans l’ordre d’arrivée.
5.3. Transports
Les frais de transports depuis le lieu d’habitation du candidat jusqu’à Rouen sont à la charge du candidat.
5.4 Salles d’entraînement et répétitions
Les candidats peuvent bénéficier d’une répétition générale de 15 minutes avec leur accompagnateur à la Chapelle Corneille le mercredi 24 septembre 2025 après-midi. Les créneaux horaires seront attribués par l’organisation.
Pendant les épreuves du Concours, des salles de répétition seront mises gratuitement à la disposition des candidats. L’attribution des créneaux horaires se fera en fonction des disponibilités le jour même.
Les candidats sélectionnés pour l’épreuve finale auront un minimum de 30 minutes de répétition avec l’orchestre du Poème Harmonique le dimanche 28 septembre 2025 au matin.
5.5 Tirage au sort de l’ordre de passage
L’ordre de passage des candidats sera tiré au sort le soir précédant le début de chaque épreuve et ne pourra être modifié qu’en fonction des nécessités logistiques, sur décision de la responsable du concours.
5.6 Répertoire de la Compétition
NB : Les airs présentés lors de la présélection peuvent être utilisés dans l’une des épreuves.
Les œuvres choisies ne peuvent être communes à plusieurs épreuves du concours.
1er tour (opéra français, italien, anglais) – maximum 12 minutes :
1) Un air d’opéra français du 17ème ou 18ème siècle
2) Un air d’opéra italien ou anglais du 17ème ou 18ème siècle.
L’une des œuvres doit être du 17ème siècle, l’autre du 18ème siècle.
L’une des œuvres doit comporter un récitatif.
Les contre-ténors et contraltos peuvent présenter au premier tour un air baroque français de tout genre (opéra, comédie-ballet, cantate, air de cour, musique sacrée) et sont autorisés à transposer cet air, le cas échéant.
2ème tour : Demi-finale (sacré et profane) – 12 minutes maximum :
1) Une œuvre sacrée du 17ème siècle
2) Une œuvre du 18ème siècle au choix (sacrée ou profane)
Finale – 12 à 15 minutes :
1) Un air de la liste des opéras français (sauf les contre-ténors et contraltos qui peuvent choisir 2 airs du répertoire italien)
2) Un air du répertoire de l’opéra italien, de l’oratorio anglais
Opéra français :
Soprano
- « Dieu du Cocyte et des royaumes sombres », Charpentier (Médée)
- « Venez, gloire, fierté » Campra (Idoménée, air d’Ilione)
- « Amour, amour, lance tes traits », Rameau (Platée, La Folie)
- « Accourez, riante jeunesse », Rameau (Les fêtes d’hébé)
- « Funeste mort », Jacquet de La Guerre (Céphale et Procris)
- « Quel prix de mon amour », Charpentier (Médée)
- « Soumis au silence », Gluck (Orphée et Eurydice)
- « Lieux écartez, paisible solitude », Jacquet de La Guerre (Céphale et Procris)
Mezzo-soprano
- « Mes yeux fermez-vous », Campra (Le carnaval de Venise)
- « Enfin il est en ma puissance », Lully (Armide)
- « Il me fuit, l’inconstant » Lully (Phaëton)
- « Espoir si cher et si doux » Lully (Atys)
- « Quel prix de mon amour », Charpentier (Médée)
- « Cruelle mère des amours », Rameau (Hippolyte et Aricie, 1757)
Ténor
- « Règne Amour, fais briller tes flammes », Rameau (Pygmalion)
- « Bois épais », Lully (Amadis)
- « Apollon en ce jour », Lully (Acis et Galatée)
- « Amour, que sous tes loix cruelles », Jacquet de La Guerre (Céphale et Procris)
- « Lieux funestes », Rameau, (Dardanus)
- « J’ai perdu la beauté qui me rendit si vaine », Lully, (Persée, air de Méduse)
- « O tranquille sommeil, que vous êtes charmant », Lully, (Persée)
- « Unis par la plus tendre enfance », Gluck (Iphigénie en Tauride) (Récit et air)
- « L’espoir renait dans mon âme », Gluck (Orphée et Eurydice)
Baryton/Baryton-Basse
- « Monstre affreux », Rameau (Dardanus)
- « Soleil, on a détruit tes superbes asiles », Rameau (Les Indes galantes)
- « Puisque Pluton est inflexible », Rameau (Hippolyte et Aricie)
- « Ah, j’attendrais longtemps » Lully, (Roland)
- « Vous qui suivez », Royer (Pyrrhus)
- « Heureux qui peut voir du rivage », Lully (Phaëton)
- « Que ce jardin se change en un désert affreux », Lully (Bellerophon)
- « Belle Hermione », Lully (Cadmus et Hermione)
- « Un héros qui mérite une gloire immortelle », Lully (Phaëton)
Opéra italien, oratorio anglais :
Soprano
- “Ombre Pallide”, Handel (Alcina)
- “Ah spietato”, Handel (Amadigi di gaula)
- “Da tempeste”, Handel (Giulio Cesare)
- “Ma in amor”, Cavalli (Ercole Amante)
- “In furore – Allegro”, Vivaldi (Motet In furore iustissimae irae)
- “Luci mie” Cavalli (Xerse)
- “Dorme, l’incauta dorme”, Monteverdi (L’Incoronazione di Poppea)
- “D’Augusto vincitor”, Maria Margherita Grimani (Pallade e Marte)
Mezzo-soprano/contralto/contre-ténor
- “Alma oppressa”, Vivaldi (La fida Ninfa)
- “Crude Furie”, Handel (Serse)
- “Alto Giove”, Porpora (Polifemo)
- “Agitata da due venti”, Vivaldi (La Griselda)
- “Addio Roma”, Monteverdi (L’Incoronazione di Poppea)
- “Oblivion soave”, Monteverdi (L’Incoronazione di Poppea)
- “Sorge nell alma”, Handel (Imeneo)
- “Erme, e solinghe cime … Lucidissima face”, Cavalli (La Calisto)
- “Delitie e contenti”, Cavalli (Giasone)
- “Duol sofferte per Amore”, Camilla de Rossi, (Sant’Alessio)
- “Se fiera belva”, Handel (Rodelinda)
- “Your tuneful voice my tale would tell”, Semele, Handel (Theodora)
Ténor
- “Un momento di contento”, Handel (Alcina)
- “War, he sung, is toil and trouble”, Handel (Alexander’s Feast)
- “La mia gloria ed il mio amore”, Vivaldi (Arsilda)
- “Siano gl’astri a me tiranni”, Vivaldi (Arsilda)
- “Del mio lungo viaggio”, Monteverdi (Il ritorno d’Ulisse)
- “Gioit’al mio natal”, Landi (La morte di Orfeo)
- “Rosa del ciel”, Monteverdi (Orfeo)
- “Tu sei morta”, Monteverdi (Orfeo)
- “Sonori concenti”, Camilla de Rossi (Sant’Alessio)
Baryton/Baryton-Basse
- “Sorge infausta una procela”, Handel (Orlando)
- “Gelido in ogni vena”, Handel, (Siroe, re di Persia)
- “Invida sorte umana”, Handel (Ariodante)
- “Tirannia gli diede il regno”, Handel (Rodelinda)
- “Solitudine amata (…) O me felice”, Monteverdi (L’incoronazione di Poppea (Seneca without Mercurio part)
- “Come si beffa Amor”, Bembo (L’Ercole Amante)
- “Fra l’ombre e gl’irrori”, Handel (Aci, Galatea e Polifemo)
Diapason :
Pour la première et la deuxième épreuve, 3 diapasons sont autorisées (392 Hz, 415 Hz et 440 Hz).
Tous les airs de l’épreuve finale, accompagnés par l’orchestre, seront chantés à 415 Hz.
*Merci à Pedro-Octavio Diaz-Hernandez, Camille Delaforge et Lucas Peres pour leur contribution à l’élaboration des répertoires
_____________________________________________
6. Prix et récompenses
Prix remis sur proposition du jury :
Premier Prix : 4 000 €
Deuxième Prix : 2 000 €
Prix Fundació Victoria de Los Ángeles
Prix Jeunes Talents :
Un concert dans le cadre de la programmation Jeunes Talents
Prix remis après vote du public présent à la finale :
Prix du public : 1 000 €
Le Concours Corneille a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des candidats et des lauréats, et cherche à développer des opportunités d’emploi dans des structures partenaires. Pour ce faire, Le Poème Harmonique organise chaque année en juillet une tournée de récitals dans des lieux atypiques et patrimoniaux de Normandie – Les Nouvelles Voix en Normandie. Certains des finalistes seront invités à se produire dans ce cadre.
Pour information, les lieux et événements qui ont accueilli les lauréats du Concours Corneille suite à leur participation depuis 2016 :
Chapelle Corneille, Rouen (France), Festival international Haendel, Karlsruhe (Allemagne) Münchner Residenz, Munich (Allemagne), Wiener Konzerthaus, Vienne (Autriche), Grand Théâtre de Bordeaux (France), Théâtre impérial de Compiègne (France), Festival de musique baroque du Jura (France), Hôtel de Lauzun, Paris (France), Opéra royal de Versailles (France), Festival Opera Rara, Cracovie (Pologne), Zürich Opera (Suisse).
NB : Si un candidat est ou a été l’élève d’un des membres du jury, ce dernier est tenu de le déclarer aux autres membres du jury.
Les décisions du jury sont définitives et sans appel.
_____________________________________________
7. Informations complémentaires
7.1 Obtention de visa
Il revient à chaque candidat d’effectuer, si nécessaires, les démarches afin d’obtenir un visa. Les ambassades et consulats français des différents pays sont les meilleurs interlocuteurs pour obtenir des informations détaillées.
Si une convocation au concours, un certificat d’inscription ou d’autres pièces sont nécessaires à l’obtention du visa, le Concours est à disposition des candidats pour les lui fournir.
7.2 Droits d’auteur
Toutes les épreuves du Concours seront libres de droits pour Le Poème Harmonique. Ce dernier se réserve le droit :
– de les téléviser, radiodiffuser ou diffuser par Internet
– de les enregistrer (son et image) et/ou faire enregistrer par des tiers (presse, médias et partenaires notamment) avec ou sans intention de les diffuser
– de réaliser des enregistrements sonores ou vidéo, ou de prendre des photos dans le but de produire, distribuer ou vendre des documents imprimés, CD ou DVD
Comme précisé au paragraphe 3.3 « procédure d’inscription », un formulaire d’autorisation de droit à l’image devra être fournie par le candidat.
7.3 Protection des données personnelles
En vertu de la loi française, Le Poème Harmonique s’engage à n’utiliser les données personnelles fournies par les candidats qu’afin d’assurer le déroulement du concours.
7.4 Informations légales
Le montant des prix est exempt de taxes, conformément à la législation fiscale française. Tous les litiges concernant les conditions mentionnées dans ce règlement seront réglés conformément au texte français du règlement du concours et à la loi française.
7.5 Situation sanitaire
Le Concours s’engage à respecter et à faire respecter les normes sanitaires en vigueur à la date des épreuves. Le Candidat s’engage à respecter le protocole sanitaire qui lui sera transmis par l’équipe organisatrice. En cas d’annulation du Concours liée à la situation sanitaire, aucun remboursement de frais d’inscription ou de frais de voyages ne pourra être effectué.
_____________________________________________
8. Organisation – Le Poème Harmonique
Vincent Dumestre, directeur artistique
Christophe Winckel, délégué général
Jacqui Howard, responsable du Concours Corneille
Lysanne Faure, assistante du Concours Corneille et attachée de production
Raphaëlle Boyer, responsable administrative
Simon Guidicelli, administrateur de production
Alice Jeuffrain, chargée de production
_____________________________________________
9. Contact
Le Poème Harmonique – Vincent Dumestre
L’Aître Saint-Maclou
186 rue Martainville
76000 Rouen
Tél: +33 (0) 2 35 14 20 90
Mail: concours@lepoemeharmonique.fr